Les Cadets de l'Histoire de l'Abbaye sur les terres du Conquérant
- Maxime Duperron
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Le mercredi 2 avril, nos élèves de 5ème avec option Histoire et Patrimoine sont partis toute la journée en Normandie.
En septembre dernier, nos jeunes porteurs d'histoire ont quitté leur Abbaye le temps d'une journée pour visiter le Collège-Abbaye de Thiron-Gardais, ancienne école royale et militaire, propriété de leur parrain, Stéphane BERN. Cette fois, nos cadets ont eu l'honneur de découvrir Beaumont-en-Auge, une autre de ces anciennes écoles prestigieuses de l'ancien régime, dont le Collège-Abbaye de Pontlevoy faisait partie.
Nous avons eu la chance que le beau temps soit au rendez-vous ! Notre hôte, monsieur Olivier DESCHARMES, nous a préparé un programme riche et d'un grand intérêt pour toute cette journée découverte.
Le matin, notre petite délégation est accueillie autour d'un verre de jus d'orange et de viennoiseries.
Nous avons visité l'ancienne école royale et militaire de Beaumont. Il en reste aujourd'hui le bâtiment principal (qui faisait office de salles de classe et de dortoirs), actuellement des habitations privées, ainsi que l'abbatiale des moines bénédictins.
Nos cadets se sont donnés à cœur joie de comparer les trois collège-abbayes, en repérant les différences et les similitudes, en appréciant cet héritage commun.
Pour les plus latinistes d'entre eux, Olivier leur a fait lire la stèle en hommage au premier seigneur des lieux, se trouvant face à l'hôtel de l'abbatiale.
En effet, l'abbaye bénédictine de Beaumont-en-Auge a été fondée vers 1060. Il s'agissait d'un ancien prieuré érigé par un seigneur normand, vassal du glorieux Guillaume le Conquérant.
Après avoir déjeuné chez notre hôte... et pas seulement (le jardin de monsieur DESCHARMES s'est improvisé terrain de rugby pour le XV des Cadets), nous embarquons pour la ville de Caen.
Visite du Musée des beaux-arts de Caen, aménagé dans l'ancienne forteresse médiévale qui surplombe la ville.
Nous avons eu l'honneur d'accéder aux réserves du musée. Cette démarche est inédite ! Exclusivement accordée à nos élèves grâce au conservateur du musée, monsieur Christophe MARCHETEAU, que nous tenons à remercier.
Les collégiens ont découvert des pièces de la collection de Jean-Charles LANGLOIS, dit le Colonel. Un soldat puis officier sous le Premier Empire, devenu peintre sur "toiles panoramiques".
Des remerciements particuliers à Olivier DESCHARMES, très attaché au village de Pontlevoy et notre établissement qu'il connaît depuis tout jeune. Son père était élève dans l'ancien collège de l'Abbaye, dans les années 1920.
Une très belle journée durant laquelle nos cadets et leur passion pour l'histoire ont brillé en terre normande, sous l'œil lointain du Conquérant.
Comments